Transit

10 AU 25 FÉVRIER 2020 | MONTRÉAL
TRANSIT • PANNEAU NUMÉRIQUE GRAND FORMAT, MURALE VIDÉO

Depuis plusieurs années maintenant, PepsiCo est un partenaire important de la LNH et de l’Association des joueurs de la Ligne nationale de hockey (NHLPA). Avec la passion pour le hockey en trame de fond, PepsiCo mène des campagnes publicitaires, des partenariats et des activations de commandites hors pair qui viennent cimenter la relation des amateurs avec les nombreuses marques du portfolio de l’entreprise.

Une campagne nationale pour lancer la nouvelle image de marque de Pepsi Zéro Sucre (auparavant connu sous Pepsi Max) avait déjà été lancée sur TSN, et le client cherchait à s’associer à la couverture francophone de la journée de la date limite des transactions des joueurs autonomes. Notre équipe de Créativité Média leur ainsi proposé une campagne multiplateforme inédite permettant à PepsiCo de s’intégrer à notre contenu, d’être visible lors de notre couverture de la Journée tout en maximisant les points de contact de la cible.

Les plateformes utilisées étaient d’ailleurs hautement complémentaires, et sans surprise, RDS était au centre de la stratégie puisqu’elle est LA référence sportive au Québec en termes de nouvelles, d’analyses par des experts et d’opinions journalistiques.

  • Télévision : sur RDS, on pouvait ainsi voir une intégration de produit Pepsi Zéro Sucre sur nos différents plateaux de tournage tout au long de la journée des Transactions 2020 et une imagerie co-brand;
  • Numérique et médias sociaux : des visuels quotidiens présentant les rumeurs et les échanges dans des storiesFacebook et Instagram de RDS et d’Énergie 94.3 et une présence en bannières au RDS.ca;
  • Affichage :un visuel dynamique d’ « Alertes Transactions » à l’effigie de RDS et Pepsi Zéro Sucre affichait en temps réel les transactions de la journée sur le Réseau numérique grand format d’Astral à Montréal ainsi que dans le Métro. Des visuels étaient également diffusés dans les restos-bars du réseau Style de vie d’Astral toute la durée de la campagne. Enfin, la couverture de la journée des Transactions à RDS a été retransmise en direct à la Gare Centrale de Montréal le 24 février dernier.

Agence média : OMD
Agence créative : BBDO

6 JANVIER AU 1er MARS 2020 | MONTRÉAL
TRANSIT • LUMIQUAI Station McGill

Grâce à une face publicitaire dans le métro de Montréal, Loto-Québec a réussi à insuffler du rêve aux usagers du transport en commun. Pour son billet de loterie « Grande Vie » – qui donne la chance de remporter 1000 $ chaque jour à vie –, l’équipe des projets spéciaux d’Astral et l’agence de création Sid Lee ont développé un «miroir à l’infini». Cette illusion d’optique permettait de refléter les possibilités infinies qui se dressent devant les gagnants de « Grande Vie » ou encore permet de visualiser l’infinité du gain quotidien de 1000 $.

L’équipe des projets spéciaux d’Astral est toujours là pour vous aider à concrétiser les idées de ses clients, des plus sérieuses au plus ludiques!

Agence média : Sid Lee
Agence créative : Sid Lee

5 – 18 AOÛT 2019 | MONTRÉAL
MURALE VIDÉO • STATION BERRI-UQAM

Chaque été, Montréal est l’hôte d’un grand rassemblement de yoga. Danone, en collaboration avec l’agence Carl, voulait profiter de cet évènement qui fait la promotion d’un corps et d’un esprit sain pour promouvoir ses produits Activia. L’équipe des projets spéciaux d’Astral, Wavemaker et l’agence Carl ont développé une campagne d’affichage dynamique sur le nouveau réseau numérique de la station Berri-UQAM. Ainsi, à l’arrivée de chaque voiture métro, un message s’affichait sur les écrans et différents visuels de la campagne défilaient. D’autres vidéos étaient aussi projetées en attendant la prochaine voiture. Pour attacher le tout à la thématique du yoga, le sol devant les quatre écrans de la station était recouvert de faux tapis de yoga vert, la couleur dominante de la marque Activia.

Agence média: Wavemaker
Agence creative: Carl

17 JUIN – 18 AOÛT 2019 | MONTRÉAL
TRANSIT • MURALE

La période estivale est un moment de l’année propice pour augmenter la notoriété des boissons alcoolisées. Brasseurs du Nord n’a pas fait exception et a fait appel à Astral pour afficher sa campagne pour la bière Boréale.

Misant sur des thématiques de nature et de plein air, la campagne pouvait être vue sur une impressionnante murale à la station de métro Place-des-Arts à Montréal. Des créatifs ont aussi été créés pour nos Super Panneaux et Horizontaux en bordure des sorties des principales autoroutes quittant Montréal et Québec – faisant ainsi référence à l’appel de la nature promu dans les différents visuels de la campagne.

Agence média : OMD (Montréal)
Agence de création : lg2

3 JUIN 2019 – 7 JUILLET 2019 | MONTRÉAL
TRANSIT • MÉTRO MCGILL & PLACE-DES-ARTS

 Astral et Desjardins ont collaboré afin d’intégrer un clavier transactionnel sans contact à la face publicitaire d’un Lumiquai dans deux stations de métro de Montréal (McGill et Place-des-Arts). Ce clavier permet aux utilisateurs du métro de faire, en toute sécurité, un don de 5 $ à Opération Enfant Soleil en deux temps, trois mouvements à partir de leur carte de crédit, leur carte de débit ou encore à partir de leur téléphone intelligent.

Média et création : Desjardins

3 JUIN – 4 JUILLET | MONTRÉAL
TRANSIT • SOCIÉTÉ DE LA PLACE DES ARTS

Pour une 5e année consécutive, Mazda Canada a profité d’une visibilité extraordinaire en optant pour une Dominance d’affichage à la Place des Arts de Montréal. L’endroit est très achalandé durant la période estivale, avec les nombreux festivals et activités qui bourdonnent au Quartier des spectacles.

 

Mazda a ainsi exploité toutes les faces possibles à la Place des Arts pour promouvoir la toute nouvelle Mazda3 : affiches dans le stationnement, maquillage de nombreuses marches et escaliers roulants, murales et faces publicitaires éclairées, Mazda était présent partout! Des vinyls ont aussi été apposés au sol pour accueillir 2 modèles de Mazda3 dans la Place des Arts. Des bornes interactives étaient installées à  proximité des 2 voitures exposées, permettant ainsi aux passants de prendre rendez-vous pour un essai routier.

 

Agence média : Mindshare
Agence de création : J. Walter Thompson (Montréal)

11 JUILLET – 24 NOVEMBRE 2019 MONTRÉAL
TRANSIT • 1000 DE LA GAUCHETIÈRE

Dans une campagne visant à faire connaître davantage La police qui pardonne habitation au Québec, belairdirect a eu recours à de nombreux produits d’affichage statique et transit d’Astral. La compagnie d’assurances voulait rejoindre les familles propriétaires avec de jeunes enfants qui habitent en banlieue de Montréal. Nos super panneaux statiques avec extensions et des dominations de stations de métro fortement achalandées étaient tous indiqués pour surprendre et attirer l’attention de la cible souhaitée.

Des créatifs percutants, comme une énorme branche d’arbre qui tombe sur un super panneau ou encore un feu qui ravage les affiches en dominance à la station de métro Montmorency et au terminus  du 1 000 de la Gauchetière simulaient des cas réalistes de possibles recours à l’assurance – et où La police qui pardonne pourrait aider les sinistrés.

Rappelons qu’au printemps 2019, belairdirect optait pour une nouvelle orientation publicitaire misant sur une approche narrative plus cinématographique tout en maintenant son chevalier en armure animé. Cette campagne s’inscrit dans cette nouvelle approche où des clients de belairdirect, maîtrisent sans effort la situation à laquelle ils sont confrontés pour témoigner de la confiance et de la tranquillité d’esprit que leur procurent les produits de belairdirect.

Agence média : PHD
Agence de création : Sid Lee (Toronto)

 

1er OCTOBRE | MONTRÉAL
TRANSIT • MURALE NUMÉRIQUE

1er octobre 2018, soirée d’élections au Québec : Astral diffuse en simultané la couverture spéciale de Radio-Canada. L’écran présente l’émission animée par Patrice Roy, avec un routage statique affiché à gauche pour indiquer aux passants qu’il s’agit des résultats en direct. Comme la diffusion a lieu sans son, des sous-titres sont ajoutés pour que tous puissent bien comprendre ce qui se passe. Une façon novatrice de rester branché sur l’actualité en attendant le prochain métro.

Agence média : PHD Montréal

27 AOÛT – 7 OCTOBRE | MONTRÉAL
TRANSIT • MURALES

Lancement de la campagne de Rouge FM mettant en vedette la nouvelle émission pilotée par Véronique Cloutier « Véronique et les Fantastiques » en mettant de l’avant tous ses collaborateurs, ses Fantastiques : Sébastien Dubé, Joel Legendre, Arnaud Soly, Bianca Gervais, Frédéric Pierre, Marie Soleil Michon, Étienne Boulay, Anne Élizabeth Bossé, Guylaine Guay, Rémi Pierre Paquin, Sarah Jeanne Labrosse, Pierre Hébert, Antoine Vézina, La Bronze et Phil Roy.

Agence média : Bell Media
Agence créative : Rethink

13 SEPTEMBRE | MONTRÉAL
TRANSIT • MURALE NUMÉRIQUE AVEC SON

L’émission de radio « Le 15-18 » a été diffusé en direct sur notre murale numérique à la Gare Centrale. Une barre de son directionnelle a été installée, afin que les passants puissent voir et entendre l’émission en direct.

Agence média : PHD Montréal

4 JUIN – 1 JUILLET 2018 | MONTRÉAL
TRANSIT • MAQUILLAGE RAME

Agence média : XLR8 Media
Agence créative : Trevorpeter.com

04 JUIN – 29 JUILLET 2018 | MONTRÉAL
TRANSIT • MAQUILLAGE MURALE

Agence média : Bambou Communication
Agence créative : Bleuoutremer

JUIN + JUILLET 2018 | MONTRÉAL
TRANSIT • MURALE NUMÉRIQUE

Deux capteurs de vent ont été installés sur le quai des stations Berri-UQAM et McGill du métro de Montréal. Ces capteurs faisaient interagir la murale numérique de la station lorsque de grands vents étaient détectés à l’arrivée de wagons. Ainsi, la murale s’animait en faisant voler les cheveux du modèle en raison de la rafale. Avec cette campagne, TRESemmé démontrait explicitement les atouts de sa nouvelle gamme de fixatif qui conserve le style et la coiffure même après une exposition à de forts vents, sans affaissement!

Agence média: Mindshare

18 JUIN 2018 – 15 JUILLET 2018 | MONTREAL
TRANSIT • DOUBLE DECKER

Agence média : McCann

14 MAI – 10 JUIN 2018 | MONTRÉAL
TRANSIT • MAQUILLAGE DES PORTES DE MÉTRO

Agence média : Cossette
Agence créative : Cossette

07 MAI – 03 JUIN 2018 | MONTRÉAL
TRANSIT • MURALE NUMÉRIQUE

Agence média : Jala Communications
Agence création : Groupe Marcelle

MAI 7 – MAI 14 2018 | MONTRÉAL
TRANSIT • MUR VIDÉO + MÉTROVISION

Dans l’optique de promouvoir Super Ecran Go, l’application qui vous permet de regarder la télé partout, Astral a développé une technologie qui donne vie à un superhéros. Un dispositif mesurant la vitesse du vent dans la station de métro McGill activait une vidéo en temps réel sur un écran Métrovision : la cape du superhéros s’envolait lors de l’arrivée d’un train et le mouvement de la cape reflétait la force du vent ressentie dans la station. Une murale numérique disposée sous l’écran affichait également une publicité vidéo synchronisée encourageant les passagers à utiliser l’application pendant qu’ils attendaient le prochain train.

Agence média : Bell Média
Agence créative : Bell Média

AVRIL 2018 | MONTRÉAL + TORONTO
TRANSIT + AÉROPORT • MUR VIDÉO

MARS – MAI 2018 | MONTRÉAL + TORONTO
MOBILIER URBAIN + DIGITAL + TRANSIT • FORMATS VARIÉES

Le Casino de Montréal vous invite à danser sous les cocotiers

Le Casino de Montréal est en mode vacances et propose un embarquement immédiat pour le Sud! Astral a donc produit une campagne ludique à la station de métro McGill où les gens sont invités à agiter les bras pour embarquer dans la danse. Lorsque les passants marchent devant la murale, Gregory Charles – l’ambassadeur du Casino de Montréal – se met à jouer du ukulélé. Une pastille a été placée devant la murale numérique à la station de métro pour inciter les gens à interagir avec le panneau d’affichage. En agitant les bras ou en perfectionnant quelques pas de danse sur la pastille, les personnages entourant Gregory reproduisent les gestes en parfaite synchronisation. Au terme de la chorégraphie de 30 secondes dirigée par le participant, l’expérience prend fin et laisse place à un message invitant les gens au Casino.

Agence média : Cossette Média
Agence créative : Cossette

OCTOBRE 2017 | MONTRÉAL
TRANSIT • DOUBLE DECKER

Dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, l’équipe de production d’Astral Affichage a collaboré avec les Blood Brothers, des spécialistes en effets spéciaux, pour réaliser la promotion du désormais incontournable évènement de l’Halloween de la ville, la Marche des Zombies. Le maquillage d’un autobus à deux étages Grayline a été exécuté par l’équipe d’Astral Affichage tandis que l’équipe des Blood Brothers a quant à elle mis son talent à l’œuvre dans l’exécution finale en 3D.

Cet autobus sillonnera les rues de Montréal jusqu’au 28 octobre prochain avec, à son bord, une troupe de zombies, une guide touristique complètement disjonctée et des agents de décontamination. L’opération culminera par un défilé le 28 octobre au Quartier des spectacles. L’an dernier, plus de 10 000 morts-vivants s’étaient joints à la fête funeste.

JUILLET 2017 | MONTRÉAL
TRANSIT • MAXI BUS

26 JUIN – 23 JUILLET | QUÉBEC
TRANSIT • AUTOBUS MAQUILLÉ

Le restaurant La Bête, un steakhouse-bar situé dans Ville de Québec, a travaillé conjointement avec Astral Affichage pour élaborer une campagne estivale marquante de 8 semaines. En créant la toute première dominance sur un Métrobus de la ligne 800 du Réseau de Transport de la Capitale –circuit qui traverse la plupart des grands axes routiers de la ville et qui possède un arrêt tout près de l’établissement –, le restaurant s’est assuré de la visibilité tout au long de l’été, notamment durant la saison des festivals et des vacances.

En misant sur un maquillage sur le côté et sur le dos de l’autobus articulé, ainsi qu’un panobus côté, La Bête cherchait à faire la promotion de son service de prêt-à-manger pour emporter.

Agence créative: HATEM

18 AVRIL 2017  |  MONTRÉAL
TRANSIT + AFFICHAGE EXTÉRIEUR • MURALE + HORIZONTAL

Pour célébrer ses 25 ans, Unibroue a invité cinq illustrateurs à imaginer leur version personnelle des célèbres bières de la microbrasserie. En collaboration avec Astral Affichage, les illustrateurs ont pu dessiner directement sur la face publicitaire de deux panneaux horizontaux 10 pieds par 20 pieds. L’exécution créative s’est déroulée sur deux jours complets. La campagne s’est aussi déployée dans le métro de Montréal sur des lumiquais aux stations Sherbrooke et McGill, ainsi qu’au 1000 de la Gauchetière.

Agence : dada communications
Production Vidéo : Bif Productions
Artistes : Rupert Bottenberg, Jason Botkin, Jérémie Lemarbre, Mélodie Lehoux et Raphaële Bard

17 AVRIL – 15 MAI*  | MONTRÉAL
TRANSIT • STATION McGILL

Desjardins Assurances, avec l’aide d’Astral Affichage, désirait sensibiliser les gens au fait que les dégâts d’eau peuvent arriver à tout moment, même lorsqu’ils ne sont pas à la maison. Avec son nouveau programme Alerte, il est possible de recevoir une notification en temps réel sur son téléphone intelligent lors d’un dégât d’eau. Une murale numérique au métro McGill et du grand panneau Métrovision situé juste au-dessus, nous avons coordonné les deux faces afin de faire couler de l’eau d’un panneau à l’autre. Plus l’eau coulait, plus la murale numérique se remplissait, pour finalement se rendre jusqu’au haut de l’écran du panneau Métrovision.

Afin de supporter cette exécution, Desjardins Assurances avait aussi maquillé 4 piliers de la station ainsi que 3 murs complets au niveau du quai.

*En raison des inondations des dernières semaines, Desjardins Assurances a retiré rapidement sa campagne par compassion aux sinistrés.*

Agence créative : lg2
Agence Média : Touché

27 MARS – 25 JUIN | MONTRÉAL
TRANSIT • WAGON MAQUILLÉ

Afin de faire la promotion de son tout nouveau spectacle « VOLTA », le Cirque du Soleil, en collaboration avec Astral Affichage, a pris d’assaut la station McGill, ainsi que certains wagons du métro de Montréal. Comme VOLTA désire faire plonger ses spectateurs dans une histoire envoûtante sur la liberté de choix et le vertige provoquer par le tracé de sa destinée, l’utilisation du métro de Montréal était le lieu parfait pour captiver les utilisateurs du transport en commun.

La campagne comprenait notamment un impressionnant maquillage de la station McGill, de l’affichage sur les lumiquais et les panoquais, des messages publicitaires sur le réseau numérique Métrovision, ainsi que le maquillage de 3 wagons de métro. Un volet d’affichage extérieur a aussi été développé pour la campagne Volta du Cirque du Soleil avec de la publicité sur des panneaux horizontaux et verticaux et des superpanneaux.

Le spectacle est présenté dans le Vieux-Port de Montréal jusqu’au 23 juillet prochain.

Agence créative: Cirque du Soleil
Agence Média: Evenko

OCTOBRE 2016 | LONGUEUIL
TRANSIT • ABRIBUS

Pour une troisième année consécutive, Sid Lee signe pour Réno-Dépôt une campagne mettant en valeur les couleurs de peinture Sico en vente chez le quincailler.

L’offensive de cette année s’est d’abord réalisée à l’intérieur de l’espace publicitaire d’un abribus. Un dispositif interactif captait les couleurs des voitures ou des passants en temps réel, puis les associait à la gamme des couleurs Sico, avant d’être déployée dans un message publicitaire de 45 secondes.

Cette campagne fait suite à l’initiative de l’année dernière, alors que Réno-Dépôt et Sid Lee avaient conçu un dispositif interactif permettant de capter la couleur du ciel en temps réel, avant de l’associer à une couleur de la gamme Sico.

Agence creative: Sid Lee
Agence média : Sid Lee Média
Production de la vidéo: Sid Lee Studio

13 MARS – 10 AVRIL | MONTRÉAL
TRANSIT • 1000 DE LA GAUCHETIÈRE

Sid Lee et la SAQ dévoilent une nouvelle installation située au 1 000 De la Gauchetière afin de mettre en valeur la grande quantité de produits offerte sur le SAQ.com avec une création trompe-l’œil où les passants ont littéralement l’impression de plonger dans un cellier à la profondeur infinie.

Chaque produit présenté dans l’installation est accompagné d’un code-barre qui peut être scanné avec l’application SAQ et qui permet aux passants d’acheter les bouteilles directement. Une section CELLIER a aussi été intégrée aux murales avec l’objectif de promouvoir les produits plus rares et exclusifs qui sont également disponibles sur le SAQ.com.

Il s’agit de la première fois que cet endroit est transformé ainsi. Cette initiative s’inscrit en continuité avec d’autres déjà créées pour SAQ.com. En effet, des murales reprenant le même concept avaient déjà été installées dans différentes stations de métro de la métropole à l’été et à l’automne 2016.

Agence creative: Sid Lee
Agence média : Sid Lee Média

16 JANVIER – 13 FÉVRIER | MONTRÉAL
TRANSIT • MURALE NUMÉRIQUE

Afin de démontrer la rapidité et la flexibilité de la soumission en ligne, Desjardins Assurances générales a misé sur les murales numériques d’Astral Affichage dans le métro pour déployer son message. Grâce à l’utilisation de Momentum – un service d’Astral Affichage qui donne vie aux campagnes d’affichage publicitaire numérique en adaptant les messages en fonction de critères dictés par le client, et ce, en temps réel – certaines murales numériques du réseau de métro de la STM (Société des transports de Montréal) affichaient l’estimation du temps avant l’arrivée du prochain métro. Le message publicitaire incitait donc les utilisateurs du métro à compléter une demande de soumission auprès de Desjardins Assurances générales puisqu’ils avaient amplement le temps avant l’arrivée du prochain train.

Agence Média: Touché
Agence créative: LG2

7 NOV – 26 FÉV  |  QUÉBEC
TRANSIT • AUTOBUS MAQUILLÉ

Astral Affichage a eu le mandat de produire un maquillage complet d’un autobus du Réseau de Transport de la Capitale (RTC) en collaboration avec l’agence Kabane qui a conceptualisé le projet. Le Massif de Charlevoix, qui désirait lancer une opération séduction auprès des amateurs de ski de la Capitale Nationale, voulait raviver l’enthousiasme des skieurs attendant impatiemment la nouvelle saison hivernale. La campagne se promène dans la Ville de Québec sur le parc d’autobus du RTC depuis quelques semaines et ce jusqu’en février prochain. L’objectif de l’offensive est de plonger les amateurs de ski dans le paysage spectaculaire du Massif, les faire rêver tout en rappelant que la ville de Québec n’est qu’à 80 km de la station de ski. Une capsule vidéo a également été créée pour les médias sociaux.

Agence créative : Kabane

Annonceur: Le Massif de Charlevoix – Katherine Laflamme
Agence: Kabane
Direction de création: Simon Litalien
Conception-rédaction: Alexis Thériault-Laliberté, Antoine Bénéteau
Direction artistique: Éric Forest
Stratégie: Alexis Thériault-Laliberté, Julie-Tremblay-Potvin
Réalisation et montage: Bruno Marchand
Conception sonore: Studio Expression
Conseil: Émilie Claveau

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